Le contexte

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Accorhotels.com est la plateforme de distribution du groupe Accor qui représente plus de 3,600 hôtels de par le monde. Fin décembre 2014, Accorhotels lançait 2 services majeurs pour repositionner la plateforme : les City Guides et le Trip Planner, participant ainsi à la remise en lumière des destinations où se trouvent les hôtels.

Comment utiliser Facebook comme un puissant levier de recrutement, en allant au-delà du simple jeu-concours et en valorisant le nouveau positionnement d'Accorhotels.com ?

Notre idée

Chacun d’entre nous a en lui l’idée d’un voyage “idéal”. Or, un voyage ne se réduit pas à l’endroit où vous dormez. Un voyage, c’est aussi les rêves que vous réalisez lorsque vous êtes éveillé et nous rêvons secrètement qu’un jour, quelqu’un ou quelque chose, comme une étoile filante, puisse exaucer ce voeu.

La démarche

Proposer à l’utilisateur de formuler le voeu d’un voyage de rêve grâce à une série de questions permettant de déterminer un profil type et lui suggérer le voyage de ses rêves composés d'un hôtel et d'une activité insolite associée à cette destination.

La réalisation

Des photoshoots emblématiques de chacune des destinations faisaient corps avec l'expérience pour mieux s'y projeter.

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Plus qu'une simple opération de recrutement, une véritable expérience

La métaphore utilisée pour incarner ce voeu était celle de l'étoile filante, image récurrente quelle que soit la culture ou l'origine de l'utilisateur. Sur la base de cette idée, nous avons récréé en vidéo, un univers de nuit étoilée conté par une voix enchanteresse. Ceci afin d'amener délicatement l'utilisateur à nous en dire un peu plus sur ce qu'il est et sur ce qu'il aime. A la fin de l'expérience et comme par magie, la destination qui correspondait le plus à l'utilisateur lui était suggérée. On en profita alors pour : 1. lui permettre d'augmenter ses chances de gagner ce merveilleux voyage en invitant des amis 2. l'amener à visiter le City Guide associé à la destination ainsi que le Trip Planner, les deux nouveaux services d'Accorhotels.com.

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Une application Responsive

Pour couvrir tous les usages du marché, l'application a été développée pour s'adapter spécifiquement à la résolution et au matériel de chaque utilisateur.

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Déployée dans 17 langues

Pour répondre au rayonnement international d'Accorhotels.com, l'ensemble de l'expérience a été déployée au même moment dans 17 langues différentes.

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Community management
& Campagne Media

Pour démultiplier la distribution de l'application et générer un maximum de contacts qualifiés, un combo Community Management + Campagne Media Facebook a été déployé sur Facebook pendant toute la durée de l'opération.

Et pour aller encore plus loin dans la valorisation de l'opération, nous avons spécifiquement créé une vidéo reprenant les clés de la narration de l'expérience qui elle-même a été amplifiée à des milliers d'utilisateurs.

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Savoir-faire

Les impacts

  • +100,000

    visites sur l'opération

  • 55%

    de taux de conversion d'optins

  • 90%

    des utilisateurs ont visité un city guide

Cette opération a montré que Facebook restait un puissant levier de recrutement et qu'il existait vraiment une alternative aux simples jeux-concours sur Facebook, à condition d'y raconter de belles histoires.