Le contexte

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Le Club Accorhotels est le programme de fidélité du groupe Accor. Les porteurs de carte de fidélité bénéficient de points à mesure qu'ils séjournent dans les hôtels du groupe. Ces points peuvent être convertis en nuits d'hôtel.

Comment tirer profit de la plateforme Facebook pour générer un maximum de traction organique vers ce programme de fidélité ?

Notre idée

Créer une application avec une promesse simple "Checkin, Play and Win" permettant de faire des checkins Facebook dans les hôtels du groupe Accor pour leur donner une visibilité organique supplémentaire, systématique, et de récompenser les utilisateurs pour cela.

La démarche

Partir d'un usage simple - le checkin Facebook - et créer tout autour une application reprenant les codes essentiels des réseaux sociaux (newsfeed, amis) et de la Gamification (badges).

La réalisation

Une expérience multi-supports et multi-plateformes pour répondre à tous les enjeux de la mobilité

L'application a été déployée sur toutes les plateformes clefs pour répondre aux usages en mobilité des membres du Club Accorhotels : iOS Mobile, iOS Tablette, Android Mobile, Android Tablette, Web Mobile et Web Tablette.

Ergonomie

Le format de l’expérience a été soigneusement adapté à chaque support (mobile, desktop ou tablette) de sorte à trouver le meilleur compromis entre immersivité, optimisation et efficacité marketing.

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Gamification, badges et gratification

A mesure que les utilisateurs font des checkins dans l'application, ils gagnent des badges thématiques. Ces badges matérialisent les récompenses attribuées aux utilisateurs en fonction de leur implication.

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Pilotage de l'application via une interface d'administration dédiée

Un back-office d'administration a été spécifiquement conçu pour permettre à plus de 50 opérateurs du service clients de piloter et suivre en temps réel les checkins utilisateurs pour leur attribuer les badges et les points qu'ils méritent.

Ce back-office offre également les possibilités de : créer librement de nouveaux badges thématiques en fonction de règles de gestion complexes, mettre à jour la base de 3,500 hôtels concernés par le programme, envoyer des pushs marketing ciblés par intérêt et par géographie aux utilisateurs, suivre les performances de l'application.

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Community management

Une animation éditoriale pour booster la visibilité

Pour démultiplier la distribution de l'application et générer un maximum de contacts qualifiés, un combo Community Management + Campagne Media Facebook a été déployé sur Facebook pendant toute la durée de l'opération.

Pour faire connaître l'application, nous avons bâti un plan d'animation éditoriale spécifique aux réseaux sociaux autour de plusieurs sujets : la pédagogie sur l'application, la multiplicité des badges et l'intérêt d'en profiter avec ses amis.

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Savoir-faire

Les impacts

  • 40,000

    utilisateurs actifs

  • 100,000

    checkins

  • 1,000,000

    d'impressions dans le newsfeed

Cette initiative de part son intérêt, son usage et son unicité, constitue un avantage concurrentiel clef dans le marché de l'hôtellerie. Elle tire profit du potentiel de visibilité de Facebook offert par sa technologie et apporte un bénéfice addictif à ses utilisateurs, c'est un modèle très vertueux.