Le contexte

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Orange France, pionnier de la communication sur les réseaux sociaux, a créé depuis 2010 des dizaines de communautés de passionnés, chacune animée par des dizaines de jeux-concours chaque année.

Comment réduire les coûts, homogénéiser et promouvoir transversalement ces opérations, tout en capitalisant sur un dataset utilisateurs ?

Notre idée

Permettre à Orange de centraliser ses opérations commerciales quel que soit la communauté ou le support, tout en optimisant les taux de participation grâce à un ciblage efficace et riche.

La démarche

Créer une plateforme technologique multi-devices permettant d’offrir à leurs membres un grand choix d’applications (via un SDK), et qui propose une (ré-)activation de l’eXperience Utilisateur via des données comportementales ou issues des Interests Graphs.

La réalisation

Des points d'intérêts interactifs et ludiques

15 pages communautaires Facebook

1200 places Boutique Facebook

Plus de 200 opérations depuis fin 2012

Une cinquantaine d’opérateurs

1 seule plateforme social-CRM

Orange mix est, côté utilisateur, une plateforme de divertissement autour du contenu proposé par la marque. Côté Orange, il est une plateforme de communication digitale, de marketing relationnel, d’activation commerciale, de social knowledge et de travail collaboratif.

Orange mix propose de multiples points de contact à ses utilisateurs : liens mobiles, pages fan, moteur de recherche, centre de notifications personnelles. Web et mobile, le dispositif Orange mix, un des projets d’annonceur les plus importants développés sur la plateforme Facebook, a été initialement réalisé entre janvier et octobre 2012.

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Une seule permission Facebook

En acceptant la première fois la pop-in des Permissions Facebook, l’utilisateur est engagé sur le long terme avec l’application. Ainsi, il pourra s’il le souhaite, participer à des dizaines de jeux-concours, sans ne jamais avoir à la réaccepter. Pour Orange, c’est aussi une optimisation efficace du Cost Per User.

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Centres d’intérêt

Grâce à la social data et son analyse dynamique, Orange apprend qui sont ses utilisateurs et surtout, ce à quoi ils s’intéressent à l’instant T. Exploitées en interne par Orange, ces données permettent aussi une expérience utilisateur plus riche encore.

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Notification

La dimension media d’Orange intègre désormais un nouveau levier : l’envoi de notifications d’App à ses utilisateurs, permettant de les informer qu’une opération est disponible, en fonction de leurs participations passées, ou de leurs intérêts.

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L’interface

La plateforme mise à disposition permet à n’importe quel développeur de jeux-concours via le SDK, de proposer à ses membres une expérience homogène d’opération en opération, tout en permettant une adaptation libre et aisée en fonction du design et du support de l’utilisateur (web, mobile, tablette).

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Création d’opérations

Un back-office social connecté facilite la création d’opérations :

  • quiz (photos, playlists Deezer, vidéo YouTube ou DailyMotion)
  • instants gagnants (nombreuses options proposées)
  • ou n’importe quelle application libre grâce à un SDK accessible à tous les développeurs

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Savoir-faire

Les impacts

  • 500 000

    utilisateurs embasés

  • 6

    millions d’intérêts analysés

  • 20%

    de taux de clics sur les notifications