Le contexte

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Janssen, laboratoire pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson est un acteur engagé dans la lutte contre des pathologies comme le sida, le cancer, la schizophrénie, l'hépatite C ou encore le psoriasis.

Des pathologies lourdes et parfois méconnues des patients et de leur proches, qui touchent le grand public de près comme de loin.

Comment incarner - sur les réseaux sociaux - l'engagement du laboratoire pour ces pathologies tout en s'adaptant aux contraintes réglementaires du domaine de la santé ?

Notre idée

Constituer et animer des communautés verticales de référence pour créer des espaces d'échange et d'information visant à accompagner et soutenir les malades et leurs proches.

La démarche

Créer des communautés par pathologie adossées à une identité forte. Définir une ligne éditoriale, un ton et des types de contenus. Maintenir un calendrier éditorial et faire rayonner les contenus grâce à des campagnes média sur Facebook.

La réalisation

4 Communautés, 4 identités

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    Stop au sida

    Le sida, un fléau dont on a oublié qu'il en était toujours un.

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    Ensemble face au cancer

    Parce que les malades ont besoin de nous tous pour l'affronter.

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    Schiz'autrement

    Un autre regard porté sur la schizophrénie, sans tabou.

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    Ensemble face à l'hépatite C

    Une maladie méconnue et grave, qu'on peut pourtant éviter et guérir.

Charte éditoriale

Des contenus utiles et intenses, créés au quotidien, main dans la main avec les équipes médicales de Janssen.

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  • Les conseils de tous les jours

    Pour dépasser la maladie en adressant des messages d'encouragement qui influent sur nos modes de vie

  • Témoignages de partage et de soutien

    Soutenus par des ambassadeurs reconnus dans chaque pathologie pour donner plus de poids et de crédibilité à nos actions.

  • Les citations de grands de ce monde

    Qui donnent courage et espoir dans la lutte contre la maladie.

Modération

Pour un laboratoire pharmaceutique, être présent sur les réseaux sociaux soulève aussi des questions de vigilance et de responsabilité. Ainsi, tous les commentaires utilisateurs sont surveillés et remontés quotdiennement aux organismes compétents pour signaler les potentiels cas de "pharmacovigilance".

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Etudes & analyses statistiques

Les résultats de chacune des communautés sont régulièrement analysés suivant des KPI tels que le taux d'engagement et le pourcentage de reach organique.

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Aller au-delà des conversations

Faire vivre ces communautés, c'est aussi proposer des expériences pédagogiques favorisant la prise de conscience. En ce sens, nous avons créé l'opération "Un clic peut sauver un ami" en partant du principe que l'hépatite C était une maladie trop peu connue du grand public et que les gens pouvaient être touchés, sans le savoir.

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Animation éditoriale

Calendrier conversationnel

Chaque communauté bénéficie d'une animation éditoriale singulière et régulière pour faire vivre ses propres sujets, actualités et temps forts via des contenus riches tels que des infographies, des vidéos didactiques, des interviews...

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Savoir-faire

Les impacts

  • De 20 à 300%

    Reach organique

  • 140 000

    fans recrutés

  • 650

    contenus publiés / an

Nous sommes fiers d'avoir réussi à constituer et animer des communautés de référence sur des sujets graves tel que le cancer et pour lesquelles nous observons des résultats hors normes, dépassant les standards observés sur les réseaux sociaux.